L'Oracle de l'ennéagramme - carte n° 9 : l'harmonie

La solitude comme ressourcement

Cette carte appartient à la catégorie "fixation" au niveau de l'ego. Cette catégorie met en évidence une attitude ou un comportement habituel et automatique.

La personnalité de type 5 est souvent introvertie. En ce sens, elle se ressource dans la solitude et dans l'accomplissement de ses passions en solitaire. Elle aime s'adonner à ce qui l'intéresse sans devoir se préoccuper de l'extérieur et des autres. Son cocon lui est vital, comme protection de l'intrusion de l'extérieur. Paradoxalement, elle peut finir pas souffrir d'un manque de relation sociales.

Interprétation lors d'un tirage

Il est intéressant de ne pas oublier que cette carte appartient au niveau de l'ego et qu'elle met donc en évidence un comportement récurent et automatique.

Pour cette raison, on aura tendance à l'interpréter de façon neutre. Le message de cette carte est donc : la personne concernée dans la tirage vit une période de retrait, d'isolement ou de solitude ou peut en avoir besoin. Cette période n'est pas forcément mal vécue, elle peut même avoir été choisie afin de se ressourcer ou de se sentir protégé dans son cocon.

Le défi peut venir d'une difficulté à gérer le besoin de ressourcement dans la solitude par rapport au besoin de chaque être humain d'être en relation sociale et humaine. L'équilibre entre ces deux besoins peut être difficile à atteindre pour la personne concernée et l'entourage peut s'en trouver frustré.

L'Oracle de l'ennéagramme

This product has no images.
This product has no images.
This product has no images.

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.