L'Oracle de l'ennéagramme - carte n° 9 : l'harmonie

Je me résigne car je ne vois pas comment faire autrement

Cette carte appartient à la catégorie "Plaie collective". Cette catégorie décrit de quelle façon un comportement en régression peut se manifester au niveau collectif, dans une société, un groupe ou un
ensemble de personnes.La personnalité de type 9 peut se sentir impuissante lorsque les événements extérieurs prennent trop d'ampleur ou de force.

Interprétation lors d'un tirage

Il est intéressant de ne pas oublier que cette carte appartient au niveau en régression. Elle présente donc un comportement plutôt négatif.

Pour cette raison, on aura plutôt tendance à l'interpréter de façon négative et à comprendre le message comme un avertissement que dans la situation en question, la personne concernée, étant fataliste, peut se sentir impuissante à agir. Elle aura donc tendance à abdiquer son pouvoir, à renoncer et à se soumettre au pouvoir extérieur ou aux événements sur lesquels elle pense ne pas avoir de pouvoir d'action. Un certain immobilisme ou une passivité peut en découler.


Cependant, parfois et selon le contexte, cette carte peut être interprétée de façon positive. En effet, il est parfois nécessaire de savoir renoncer lorsque les événements s'acharnent à nous montrer que la direction que nous prenons n'est pas la bonne. S'acharner à contre-courant n'est pas sage, mieux vaut alors, si tout à été fait mais que rien n'a aboutit, envisager de renoncer pour passer à autre chose et explorer une nouvelle voie.


L'Oracle de l'ennéagramme

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant d'être publiés
Inscription validée !
Cet email a été enregistré.